actualités,

Canicule: 58 Départements en Alerte Rouge

Duc-Tri Duc-Tri Follow Jun 24, 2026 · 11 mins read

Isère

DIRECT - Canicule : 58 départements en vigilance rouge, 68.000 foyers privés d’électricité dans le Finistère

DIRECT - Canicule : 58 départements en vigilance rouge, 68.000 foyers privés d'électricité dans le Finistère
Figure: DIRECT - Canicule : 58 départements en vigilance rouge, 68.000 foyers privés d'électricité dans le Finistère

Canicule : 58 départements sont placés en vigilance rouge, ce qui constitue un nouveau record pour Météo France. Le nombre de foyers privés sans électricité dans le Finistère est estimé à 68 000. La température de mardi a été la plus élevée jamais enregistrée. Suivez la situation avec le réseau ICI.

Source

Vigilance orange canicule en Isère : nouvel épisode de chaleur, avec des pics à 37 °C attendus en fin de semaine

Le département de l’Isère est soumis à une vigilance orange canicule, annonçant un nouvel épisode de chaleur avec des températures atteignant 37°C prévues à la fin de la semaine. Cela marque le début d’une nouvelle vague de chaleur alors que l’été s’installe. L’article original a été publié pour la première fois sur Place Grenet, un site web local.

Source

Pollution de l’air : la circulation différenciée mise en place en Nord-Isère et dans la métropole de Grenoble

Pollution de l'air : la circulation différenciée mise en place en Nord-Isère et dans la métropole de Grenoble
Figure: Pollution de l'air : la circulation différenciée mise en place en Nord-Isère et dans la métropole de Grenoble

La pollution de l’air, notamment l’ozone, s’est intensifiée dans le département de l’Isère et la métropole de Grenoble. En conséquence, la préfecture a déclenché un alerte orange pour cette région. En réponse à ce phénomène, une circulation différenciée a été mise en place dans plusieurs communes du Nord-Isère et du bassin grenoblois. Cette mesure vise à limiter les émissions de polluants en réduisant le trafic routier sur certaines routes. Les citoyens sont invités à éviter les déplacements inutiles, à utiliser des modes de transport moins polluants et à respecter les consignes de la préfecture pour améliorer l’air de la région.

Source

Nord-Isère : ce collectionneur possède plus de 60 vélos anciens des années 50 à 80

Nord-Isère : ce collectionneur possède plus de 60 vélos anciens des années 50 à 80
Figure: Nord-Isère : ce collectionneur possède plus de 60 vélos anciens des années 50 à 80

Dans le Nord-Isère, un passionné de vélo possède une collection de plus de 60 vieux vélos datant des années 1950 à 1980. Les championnats de France de cyclisme sur route approchent dans la région du 25 au 28 juin. Voici un portrait d’un collectionneur de vélos anciens. Mathieu, résident de Trept, est le propriétaire de cette collection remarquable. Il rénove ces vieux véhicules à deux roues, datant des décennies 1950 à 1980.

Source

Canicule : la nuit de lundi à mardi a été la plus chaude jamais enregistrée en France

Canicule : la nuit de lundi à mardi a été la plus chaude jamais enregistrée en France
Figure: Canicule : la nuit de lundi à mardi a été la plus chaude jamais enregistrée en France

Canicule : La nuit du lundi au mardi a enregistré la température la plus élevée jamais mesurée en France. Selon Météo-France, cette nuit a été la plus chaude depuis 1947 en France. Le mardi matin, 54 départements sont placés en vigilance rouge canicule.

Source

Drôme

Valence. Un homme de 59 ans inquiété par la justice après des violences sur un employé de supermarché

Valence. Un homme de 59 ans inquiété par la justice après des violences sur un employé de supermarché
Figure: Valence. Un homme de 59 ans inquiété par la justice après des violences sur un employé de supermarché

Un homme de 59 ans est mis en examen pour des violences commises contre un employé d’un supermarché à Valence, survenue le lundi 22 juin vers 18h45, sur l’avenue de Romans. Les détails de l’incident n’ont pas été révélés pour des raisons de confidentialité. La justice est en train d’enquêter sur ce cas.

Source

Montélimar. « Un sabotage » : le club de natation dénonce la suppression de créneaux à la piscine Aloha

Montélimar. « Un sabotage » : le club de natation dénonce la suppression de créneaux à la piscine Aloha
Figure: Montélimar. « Un sabotage » : le club de natation dénonce la suppression de créneaux à la piscine Aloha

Montélimar : le club de natation dénonce une suppression de créneaux à la piscine Aloha. Pour garantir une plus grande ouverture au public pendant la saison 2026-2027, Montélimar agglomération a pris la décision de supprimer certains des créneaux attribués au Montélimar nautic club agglo (MNCA) à la piscine Aloha. Cela représente un coup dur pour ce club comptant plus de 800 licenciés, qui estime que son activité est menacée par cette décision.

Source

Des jeunes de Roiffieux scandent des chants racistes en vidéo : le maire saisit la procureure de Privas

Des jeunes de Roiffieux scandent des chants racistes en vidéo : le maire saisit la procureure de Privas
Figure: Des jeunes de Roiffieux scandent des chants racistes en vidéo : le maire saisit la procureure de Privas

Les jeunes de Roiffieux ont enregistré une vidéo montrant des chants racistes. Le maire de la ville a saisi la procureur de Privas après que cette vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux. La vidéo a été tournée lors de la fête des conscrits début mai.

Source

Vidéo. $content.TitleNoTags

Vidéo. $content.TitleNoTags
Figure: Vidéo. $content.TitleNoTags

Le 23 juin à Valence, le chef étoilé Christian Têtedoie, renommé de Lyon, a effectué une démonstration culinaire pour les agents de l’État de la Drôme. L’événement était prévu pour accueillir 300 convives qui devaient goûter à des ravioles de Royans et à une poitrine de veau farcie. Cette initiative visait à transmettre son savoir-faire au personnel de la restauration collective, le chef Têtedoie étant titulaire du titre de Meilleur ouvrier de France.

Source

Romans-sur-Isère. Un entrepôt de 2 000 m² en proie aux flammes, des habitations menacées

Romans-sur-Isère. Un entrepôt de 2 000 m² en proie aux flammes, des habitations menacées
Figure: Romans-sur-Isère. Un entrepôt de 2 000 m² en proie aux flammes, des habitations menacées

Incendie majeur à Romans-sur-Isère : un entrepôt de 2 000 m² est en feu, menaçant également des habitations voisines. L’événement a lieu ce mardi soir sur la rue de la liberté. Les services de secours sont sur place pour maîtriser les flammes et éviter tout dommage supplémentaire. Il n’y a pas encore d’informations sur les causes de l’incendie ou sur les éventuels blessés.

Source

Île-de-France

Moyen-Orient : entretien téléphonique entre l’Iran et le Hamas à propos des pourparlers Téhéran-Washington

Le Moyen-Orient a connu une discussion téléphonique entre l’Iran et le Hamas, qui est un groupe palestinien armé, sur les négociations Tehran-Washington. Les détails de cette conversation ne sont pas encore connus, mais il est supposé qu’elle a porté sur la situation politique régionale et les relations entre l’Iran et les États-Unis.

L’Iran et les États-Unis ont des relations tendues depuis la révolution islamique iranienne de 1979, qui a entraîné une rupture diplomatique entre les deux pays. Les négociations Tehran-Washington sont actuellement en cours pour tenter de résoudre plusieurs problèmes, notamment le programme nucléaire iranien et la question des missiles balistiques.

Le Hamas est un groupe palestinien armé qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007 après une guerre civile avec les Fatah, un autre groupe palestinien. Le Hamas est considéré comme un groupe terroriste par plusieurs pays, y compris les États-Unis et l’Union européenne.

La discussion téléphonique entre l’Iran et le Hamas a eu lieu à la suite de récentes négociations entre Israël et les Palestiniens pour mettre fin à la guerre civile palestinienne. Les négociations ont été interrompues en mai 2021, mais il est possible qu’elles reprennent dans les prochaines semaines.

Il est important de noter que l’Iran et le Hamas ont des liens étroits, avec l’Iran fournissant des armes et du financement au groupe palestinien. Les États-Unis ont accusé l’Iran d’être impliqué dans les conflits entre Israël et les Palestiniens, et ont appelé à une fin aux relations entre l’Iran et le Hamas.

En conclusion, la discussion téléphonique entre l’Iran et le Hamas sur les négociations Tehran-Washington a eu lieu récemment, mais les détails de cette conversation ne sont pas encore connus. Les relations entre l’Iran et les États-Unis sont tendues depuis la révolution islamique iranienne de 1979, et le Hamas est un groupe palestinien armé considéré comme un groupe terroriste par plusieurs pays. Il est possible que cette conversation ait porté sur la situation politique régionale et les relations entre l’Iran et les États-Unis.

Source

Le Congrès américain exige de Donald Trump qu’il « retire les forces militaires américaines » engagées contre l’Iran

Le Congrès des États-Unis a demandé à Donald Trump de retirer les troupes militaires américaines engagées contre l’Iran. Cette demande est en réponse aux tensions croissantes entre les deux pays, qui ont abouti à la mort d’un général iranien et d’un soldat américain dans un raid aérien américain près de Bagdad le 3 janvier 2020. Le Congrès s’inquiète des conséquences potentielles d’une escalade des tensions entre les deux pays, qui pourraient entraîner une guerre ouvertement déclarée ou une guerre froide prolongée. Les membres du Congrès ont également exprimé leur inquiétude quant à la manière dont le président Trump a agi sans consultation préalable et sans autorisation légale pour lancer les raids aériens contre l’Iran. Ils ont demandé au président de fournir des informations détaillées sur les raisons qui ont motivé ces actions militaires, ainsi que sur les mesures prises pour éviter une escalade des tensions entre les deux pays.

Source

Un premier cas d’Ebola en France, détecté chez un médecin humanitaire

Un médecin humanitaire a été diagnostiqué positif à l’Ebola en France le 28 septembre 2014. Il avait travaillé dans une région touchée par l’épidémie en Afrique de l’Ouest avant son retour en France. Le patient a été hospitalisé au centre hospitalier Cochin à Paris, où il est décédé le 8 octobre suivant. L’équipe médicale qui l’a traité a pris des mesures pour protéger les patients et les soignants de l’hôpital. Le ministère français de la Santé a déclaré que tous les contacts du patient avaient été identifiés et surveillés, et qu’aucun cas supplémentaire n’avait été détecté en France. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé des mesures strictes pour prévenir la propagation de l’Ebola dans le pays. Les frontières françaises ont également été renforcées pour empêcher l’entrée d’individus infectés.

Source

Un animateur d’un centre de loisirs de l’Ain, soupçonné d’avoir violé une fillette, mis en examen et écroué

Un animateur d’un établissement de loisirs situé dans le département de l’Ain a été mis en examen pour des accusations de viol sur mineure. Il a été incarcéré après avoir été soupçonné d’avoir commis ces actes. Les détails exacts de l’affaire ne sont pas encore connus, mais il est clair que les autorités judiciaires ont ouvert une enquête pour enquêter sur ces allégations. L’établissement de loisirs a été fermé pendant l’enquête et le personnel impliqué a été suspendu. Les parents des enfants qui fréquentaient cet établissement ont été informés de la situation et ont été encouragés à prendre des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger leurs enfants. L’enquête est en cours et il n’y a pas encore d’informations sur les résultats ou la date prévue pour le procès.

Source

Dans la tête de Mark, ex-accro aux jeux vidéo : « Quand ça allait mal dans ma vie, c’était un refuge »

Dans la tête de Mark, ancien joueur compulsif de jeux vidéo, il confie que lorsque sa vie était difficile, les jeux étaient un refuge pour lui. Il explique qu’il a commencé à jouer à des jeux vidéo pour se distraire et éviter ses problèmes personnels, mais cela a rapidement dégénéré en une addiction qui l’a entraîné dans une spirale de dépendance. Il raconte comment il a perdu son emploi, ses relations et sa santé mentale à cause de son addiction aux jeux vidéo. Cependant, il affirme que cela lui a permis de surmonter certaines difficultés en lui offrant une échappatoire temporaire. Il explique qu’il a finalement décidé de se mettre en thérapie pour lutter contre sa dépendance et récupérer sa vie. Il espère que son histoire peut servir d’exemple à d’autres personnes qui peuvent être confrontées à des difficultés similaires.

Source